transcription de la vidéo History of the Internet :

Aujourd'hui, Internet nous permet d'envoyer des mails, téléphoner, s'informer discuter et profiter de tou plein de services en ligne… même notre compte en banque.

Mais ce qui nous semble normal aujourd'hui n'était qu'une vague idée il y a 50 ans

Histoire de comprendre comment ça s'est passé, retournons en 1957 où tout à commencé.

Avant 1957 les ordinateurs répondaient à une seule demande à la fois, pouvaient traiter une seule demande à la fois. Ca s'appelle le Batch processing. Bien entendu c'était lent et pas vraiment efficace.

Avec les ordinateurs devenant de plus en plus grand, on doit désormais les entreposer dans des pièces climatisées.

Mais alors les dévelopeurs ne pouvaient plus travailler directement sur ces ordinateurs. Des spécialistes ont donc été appelés pour connecter ces ordinateurs.

Programmer à cette époque signifie beaucoup de travail manuel, les connexions à distance entraînaient de nombreux bugs faisaient perdre du temps et mettaient à rude épreuve les nerfs des dévelopeurs.

L'année 1967 marqua un grand changement. Une connexion à distance a pu être établie et stabilisée, de cette façon les dévelopeurs pouvaient travailler directement sur les ordinateurs. Au même moment de développait l'idée du partage du temps d'utilisation. C'est le premier concept dans les technologies informatiques pour partager le temps d'utilisation d'un ordinateur entre plusieurs utilisateurs.

Le 4 octobre 1967, pendant la guerre froide, le premier objet non humain le satellite Spotnick 1 a été mis en orbite par l'union soviétique. Les américains ont commencé à redouter la force de frappe de l'URSS, c'est ce qu'on appela la guerre froide. Dans le but de sécuriser les inventions américaines, le projet DARPA est née.

A cette époque le savoir ne transitait que par les gens. Darpa : le système informatique en réseau à grande échelle a été mis en place, dans le but d'accélérer le transfert des connaissances et éviter les doublons dans les travaux de recherche existants. Ce réseau est devenu l'ARPANET.

Par ailleurs, trois autres concepts ont été développés, qui sont fondamentaux dans l'histoire d'Internet.

  • Le concept d'un réseau militaire par l'entreprise RAND en Amérique.
  • Le réseau commercial du laboratoire national de physique en Angleterre.
  • Et le réseau scientifique Cyclades en France.

Les approches scientifiques commerciales et militaires de ces concepts sont les fondations de notre internet moderne.

Commençons par L'ARPANET. Le réseau avec lequel nous sommes le plus familiers. Son développement commença en 1966. Les universités sont souvent assez frileuses pour le partage de leurs données et de leurs ordinateurs. Du coups, des ordinateurs moins puissants sont installés connectés à leurs gros ordinateurs qu'on appelle “mainframe”. Ces ordinateurs, les Interface Message Processor ont s'occupent de l'activité du réseau pendant que les mainframe s'occuoent uniquement de faire des calculs sur leurs données.

Au même moment le IMP servaient aussi d'interfaces avec le mainframe. Sès lors que les IMPS étaient connectés en plusieurs réseaux ça a été appelé IMP subnet.

Pour les premières connexions entre les ordinateurs le réseau du groupe de travail develope le NCP Network Control Protocol. Ensuite le NCP a été remplaçé par un plus efficace TCP.

La spécificité de ce TCP est la vérification des fichiers transférés.

Faisons un court détour par l'Angleterre.

Comme que le réseau NPA a été conçu sur une base commerciale, il a été conçu pour recevoir un grand nombre d'utilisateurs et transferts de fichiers. Dans le but d'éviter l'encombrement des lignes, les fichiers envoyés étaient divisés en de plus petits paquets qui étaient à nouveau assemblé chez celui qui recevait le fichier. La notion de Packet Switching était née.

En 1962, les américain découvrent les missiles téléguidés à longue portée à Cuba qui pouvaient atteindre et détruire les Etats-Unis. C'est l'époque de la crise de Cuba où les américains craignaient la menace nucléaire de l'URSS.

A cette époque, les systèmes d'informations avaient un fonctionnement en réseau centralisé. Pour éviter que tout le système ne pète d'un coup au moment d'un bombardement, un réseau décentralisé a été mis en place. En cas d'attaque, ou de détérioration de l'un des composants du réseau, il peut fonctionner grâce aux nombreuses autres interconnexions.

La communication fonctionnait encore par ondes radios. En cas d'attaque atomique, ça pose problème, les ondes longues sont brouillées, on ne peut plus communiquer à distance.

Ils devaient donc utiliser des ondes courtes. La solution c'est un réseau câblé. La communication est possible avec un minimum d'interférences.

L'étape suivante a été apportée par le développement Français du réseau Cycladès. Comme cycladès avait beaucoup moins de budget qu'Arpanet et moins de d'étendue, l'enjeu était la communication avec d'autres réseaux. C'est comme ça qu'est né le terme inter-net.

De plus, le concept de Cycladès est allé plus loin qu'ARPAnet et le NPA : les ordis qui étaient sur le réseau ne faisaient que relayer l'inforpartion, comme ça on a pu se connecter d'un ordinateur à l'autre en passant de manière transparnte par tous les ordinateurs au milieu.

Insipiré par le réseau Cycladès, les réseaux devinrent inter-connectés.

Les compagnies de télécoms développèrent un protcol nommé X.25 qui a permis d'utiliser leurs serveurs pour se connecter à l'internet en échange d'un abonnement, ce sont les fournisseurs d'accès.

Par la suite, l'organisation internationale de la standardisation (OSI) a standardisé les réseaux pour que tous les ordinateurs puissent accéder directement au réseau.

Enfin, cetet standardisation a té repris dans la norme TCP/IP qui permet la compatibilité entre les réseaux. en créant l'Internet.

Le 22 février 1990, les systèmes de réseaux ARPANET furent démantelés, Internet était né et n'avait plus besoin d'ARPANET.

ressources/web/history_of_internet_transcript.txt · Last modified: 2013/06/16 22:51 (external edit)
 
 
Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 April