Qu'est-ce qu'un blog ?

Pourquoi bloguer ?

(Mario tout de go)

Il y a plusieurs réponses :

  • pour influencer
  • pour vendre
  • pour informer
  • pour réseauter
  • pour se souvenir
  • pour apprendre
  • pour se définir
  • pour être vu
  • pour communiquer
  • pour provoquer

Mais ce ne sont que les utilités d'un blog. Qu'en est-il du contenu ? Qui les créés ? Toute personne qui le souhaite peut créer un blog, et parler de ce que bon lui semble. En effet, blog est la contraction de web et de log, qu'on peut traduire par carnet de bord web. Chaque personne écrit ce qu'il veut sur son “journal intime”, sauf que celui-ci est mis à la disposition de tous sur internet. C'est pour cela que tous les sujets peuvent être à l'origine de la création d'un blog.

Beaucoup d'adolescents, une très grande partie des blogueurs, utilisent ce média pour parler de leur vie quotidienne, de leurs passions… Mais les blogs peuvent également être politiques. Ils sont faits pour parler de politique par exemple. Mais beaucoup d'autres thèmes peuvent être abordés, comme la photographie, la cuisine, des vêtements de sports, la musique, d'actualité graphique, la BD, et bien d'autres encore.

De quoi est constitué un blog ?

Les blogs permettent à une personne de mettre en ligne des articles sur les sujet qui l'intéressent. Ces articles contiennent très souvent du texte, mais aussi des liens vers d'autres blogs ou des sites, des images, du son (audioblog) et même de la vidéo (vidéoblog). Ces articles sont classés de manière anti-chronologique. Les derniers articles écrits sont les premiers visibles.

Visuellement, la structure des blogs est aisément identifiable. Il y a tout d'abord le titre du blog en haut de la page. Il peut être précisé en donnant le ou les auteurs du blog, ainsi que les thèmes abordés. Au centre de la page, une grande colonne est constituée des articles du blog. Elle ne recense qu'une partie des articles. Ceux-ci peuvent être en entier ou en être qu'une partie (ils sont ensuite accessibles en cliquant sur le titre de l'article). La navigation à travers le blog est généralement située dans une colonne, à gauche ou à droite de la colonne principale. On peut y trouver des renseignements sur l'auteur du blog. Il y a également différentes manières d'accéder à tous les articles du blog. Cela peut être une liste des articles récents, une liste de catégories auxquelles sont rattachés les articles, les archives (on accède à tous les articles de tel mois de telle année). On peut également utiliser le champ de recherche.

Les blogs permettent de créer des réseaux entre les internautes. C'est même un point essentiel. Ces réseaux sont tissés grâce à une liste de liens vers d'autres sites, mais aussi vers d'autres blogs. Cette liste de liens vers des blogs est appelé blogroll. Ces réseaux sont aussi créés par l'interaction entre une personne lisant un blog, et l'auteur de ce blog. En effet, un internaute peut laisser un commentaire sur un article. S'en suit alors des réactions mais aussi des discussions autour du sujet de l'article. Cette interaction est encore plus poussée pour deux utilisateurs de deux blogs différents. Un blogueur A peut, dans un de ses articles, faire un lien vers l'article d'un blogueur B. Cela s'appelle un tracback (ou rétrolien). Si ce système de tracback est géré par le blog B, celui-ci fait un renvoie vers l'URL de l'article du blog A. Ces rétroliens permettent d'étendre le réseau de blogueurs traitant d'un même sujet.

De plus, on peut s'y inscrire et suivre son actualité grâce aux flux RSS.

Quels sont les outils pour créer un blog ?

L'un des avantages, et ce qui a fait le succès des blogs, c'est la rapidité et la simplicité. En effet, il ne faut que quelques minutes pour mettre en ligne un blog. Et il ne faut aucune connaissance technique pour pouvoir y rajouter du contenu. Une interface avec des champs à remplir permet ces mises à jour rapides et simples. Cette interface et toute l'architecture technique est possible grâce à deux types d'outils de création de blog.

Il y a tout d'abord les hébergeurs de blog ; Over-Blog, Skyblog, Blogger, CanalBlog, BlogSpirit ou encore le site du journal Le Monde en sont des exemples. Gratuits ou payants, ils proposent des outils permettant de créer facilement son blog. Ces sites mettent en avant les blogs qu'ils hébergent grâce à une page d'accueil. Ces blogs mis en avant sont les ceux ayant eu une mise à jour récente, ou bien sont organisé par thème. Cela permet aux blogueurs une meilleure visibilité de leur espace par les internautes. Ces hébergeurs ne proposent toutefois pas une liberté totale dans l'organisation de son blog. D'une part pour conserver une cohérence dans leur offre et être clairement identifiable par rapport aux autres hébergeurs. Et d'autre part pour conserver l'aspect clair et simple d'utilisation pour tout internaute.

Pour les blogueurs plus chevronnés, il existe des moteurs de blog, comme Wordpress, Dotclear, Spip ou Joomla. Ils sont constitués de fichiers à placer sur son propre serveur, et permettant le bon fonctionnement du blog. À la différence des offres des hébergeurs, l'utilisateur peut ici changer le code des fichiers pour modifier à loisir son blog. Mais cela demande des connaissances techniques de programmation qui ne sont pas à la portée de tout les internautes.

Ces deux type d'outils s'adressent donc à des utilisateurs différents. Quelqu'un n'ayant pas de connaissance en programmation et voulant une mise en ligne et une mise à jour rapide se tournera vers un hébergeur type over-blog. Tandis qu'un autre, voulant un blog très personnalisé, voulant maîtriser son espace, et qui connaît les aspects techniques appropriés se tournera plutôt vers un des moteurs de blog type wordpress.

ressources/web2.0/qu_est_ce_qu_un_blog.txt · Last modified: 2013/06/16 22:51 (external edit)
 
 
Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 April