Marketing d'influence et Blog Marketing

2007 a vu un véritable engouement pour ce type d'action, en effet, avec le succès énorme des blogs en France, les marques ont rapidement compris l'intérêt d'entrer en contact avec ces mini-médias qui peuvent atteindre une audience de 10 000 à plus de 400 000 pages vues par mois. Certains blogeurs influents comme Juien Martin de Tendances High-Tech sont quotidiennement contactés par les annonceurs pour qu'ils publient sur leurs nouveautés.

Le marketing d'influence consiste à générer du bouche à oreille en impliquant les leaders d'opinion (blogeurs…) online et offline (consommateurs influents). Pour les motiver à relayer le message des marques auprès de leur audience, la technique généralement utilisée est de les inviter à un événement exclusif ou de leur envoyer un produit (seeding).

Nokia sélectionne ainsi régulièrement les blogeurs les plus influents pour les doter du dernier appareil sorti. Autre exemple, 20th Century Fox avait invité plusieurs centaines de blogeurs aux avant-premières, du film Borat. Et même dans les produits de grande consommation, des marques comme BIC optent pour une phase de seeding dans le lancement de leurs nouveaux produits.

Face au phénomène, certaines régies publicitaires se sont spécialisées sur cette cible et plusieurs plateformes se sont spécialisées sur cette cible et plusieurs plateformes se sont lancées pour mettre en relation les consommateurs influents avec les marques (BuzzParadise.com, BuzzAgent, Influence, BRM…) L'avantage pour l'annonceur comme pour une agence de RP est de pouvoir compter sur une connaissance approfondie de la blogosphère et des influents. La moindre erreur ne pardonne pas avec ces VIP2.0 qui sont de plus en plus sollicités n'en gardent pas moins leur esprit critique, aussi leur prose peut se révéler destructrice après une opération mal menée.

Avec un objectif à plus long terme que le simple lancement de produits, certaines marques optent pour la mise en place d'un programme d'ambassadeurs et d'animation de communauté régulé par un blog ou un site dédié. Canderel par exemple a recruté pour sa campagne Les secrets de la féminité un réseau d'ambassadrices commeginfizz et pingui que la marque anime tout au long de l'année. Le but de ce genre d'opérations est de fidéliser et d'approfondir la relation avec les relais d'opinion.

Ces techniques certes différentes mais complémentaires sont souvent utilisées de manière coordonnée au sein d'une même campagne de marketing alternatif.
Le marketing viral évolue. Les campagnes se prolongent de plus en plus entre le Online et le Offline, ainsi pour sa campagne Don't walk Alone, Sony a orchestré un plan média global mêlant affichage Cling Rites, projections sauvages, web, seeding vers les blogeurs influents, blogs communautaires, jeu viral, cocréation de vidéos, campagne de pub en ligne et actions streetmarketing.

ressources/web2.0/seeding.txt · Last modified: 2013/06/16 22:51 (external edit)
 
 
Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 April