Youtube : ses principes, son fonctionnement et sa culture

Son historique

Youtube est créé en février 2OO5 par trois anciens employés de paypal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim.

A la base les 3 personnages voulaient s’envoyer des vidéos à travers le web, mais par le problème de bande passante, la taille maximale d’envoie de fichier et le temps que prennent chaque envoi, ils voulaient ensemble développer une interface qui permettrait de voir des vidéos en ligne.

Ils ont alors acheté un espace d’hébergement et développé youtube qui est devenu en quelque mois un site d'hébergement de videos envoyé pas des utilisateurs : Les vidéos sont des extraits d'émissions télévisuelles, des clips, des vidéos privées …

Youtube s'est fait connaître par le bouche à oreille dans un temps très cours pour une raison : les utilisateurs de l'époque envoyaient des vidéos télévisuelles (Lazy Sunday, Saturday Night Live) dont ils ne possédais aucun droit dessus. Les représentants des télévisions (NBC universal et CBS) se sont manifestés, ce qui à entrainé un “emballement” médiatique.

Youtube est alors devenu un des sites les plus visités au monde et le principal portail de recherche de vidéos en ligne avec plus de 100 millions de films visionnés chaque jour.

Ses évolutions

Youtube à connu trois tournants, trois dates clefs :

  • Le 9 octobre 2006 Google a racheté YouTube pour un montant de $1,65 milliard en nouvelles actions.Google à gardé les co-fondateurs Chad Hurley et Steve Chen.
  • Le 30 mai 2007, Apple, en la personne de Steve Jobs, a annoncé que l'Apple TV s'ouvrirait à YouTube. À cette occasion, toutes les vidéos de YouTube seront ré-encodées en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple. C'est le plus grand virage technologique de YouTube depuis sa création. Il utilisait en effet jusqu'ici le format Flash Video.
  • Le 19 juin 2007, Eric Schmidt, le PDG de Google se rend à Paris pour lancer la version française de YouTube destiné à concurrencer Dailymotion. Google a également fait plusieurs propositions aux chaînes de télévision françaises notamment à France 4 qui sera désormais diffusé sur YouTube en plus de la télévision classique. Google souhaite étendre son offre à d'autres pays européens (comme l'Allemagne pour concurrencer le site myvideo.de) si l'essai aboutit à une réussite en France.

La roue était lancé pour youtube, qui par la suite, a conclus des partenariats comme par exemple avec la chaine NBC et ensuite CBS.

Sean McManus, président de CBS News et Sports a expliqué comment les médias traditionnels ont changé leur vision de YouTube :

« Notre philosophie consiste aujourd'hui à se dire que plus nos clips sont mis en avant de cette façon, plus CBS News et le réseau de télévisions CBS en tirent avantage. Ainsi, après coup je pense que nous aurions probablement dû profiter de cette vitrine et de l'attention qu'elle a entraîné sur CBS, au lieu d'avoir cet esprit de clocher et de nous dire « abattons les».

Son utilisation

Quelques chiffres:

  • 1 milliard de vidéos sur le net, plus de 500 millions sont hébergées chez youtube.
  • 13 heures de vidéos sont uploadé par minute.
  • 35.000 nouvelles vidéos par jour.
  • 12,9 millions de visiteurs unique par jour.
  • 40 millions de vidéos visualisées par jour.
  • 200 terabytes de données par jour.
  • 1 million de dollars de frais d'hébergement par mois.

quelques statistiques américaines

  • YouTube compte des utilisateurs dans le monde entier, dans une tranche d'âge de 18 à 55 ans.
  • La proportion hommes/femmes est équilibrée.
  • 51 % des utilisateurs visitent le site YouTube au moins une fois par semaine.
  • 52 % des 18-34 ans partagent régulièrement des vidéos avec des amis ou des collègues.

les utilisateurs

Youtube touche un large panel d'utilisateurs. Les jeunes passent plus de temps à regarder Youtube qu'à regarder la télévision. C'est le fameux phénomène de vidéo à la demande (je veux regarder ce que je veux quand je veux).

Les moins jeunes aussi utilisent le site comme moteur de recherche. Par exemple lorsqu'à travers le bouche à oreille, ils entendent dire que Nicolas Sarkozy à dit une bêtise dans l'un de ses discours, les utilisateurs auront tendance à d'abord regarder sur Youtube la vidéo de ce dernier.

Les artistes utilise Youtube comme média de promotion. C'est un moyen gratuit et effficace comme le prouve Matt Rach qui vend 3200 titres par mois sur iTunes à 0.60€ chacun avec près de 60 vidéos publiées…

Les professionnels utilisent massivement le site comme le démontre les statistiques suivantes :

Les avantages et inconvénients

Avantages: moteur de recherche compétent sur contenu précis (ex: dernier clip de madonna), accessibilité à tous, permet de se faire connaître,traduit en plusieurs langues, traite de nombreux sujets, possibilité de la “HD” (pour l'instant, c'est juste le player qui est plus grand), lecteur exportable sur site externe.

Inconvénients: moteur de recherche peu compétent sur thème générale (ex: politique, les recherches vous feront tombé généralement sur des vidéos humour avec des politiciens),masse de contenus illégales, contenus violent ou non approprié en-dessous d'un certain age, limite de durée des vidéo (10 min loi imposé par la NBC).

Et pour les inscrits

Il y a de nombreux avantages à être inscrit sur Youtube:

  • poster ses vidéos,
  • intégrer des communautés ou créer la sienne,
  • laisser des commentaires écrit ou vidéos,
  • répertoriés ses vidéos favorites,
  • personnaliser son interface youtube.

La politique de Youtube : une communauté !

Dès qu’il y a partage, il y a échange et c’est le point fort de youtube. Il est simple de créer sa communauté grâce aux abonnements faciles de vidéos.« De nombreux créateurs de vidéos et propriétaires de contenu peuvent se rencontrer et partager leurs passions : cuisine, beauté, santé, fitness, musique et cinéma (amateurs et professionnels), comédie, etc. » C’est cette communauté qui décide de ce qu'elle considère comme populaire ou non, c’est la communauté youtube qui choisie les vidéos stars en page d’accueil.

Youtube renforce cette aspect de partager des avis ou des commentaires avec leur nouveau fonctionnement de « comments en vidéos ».Il est possible depuis peu de laisser des comments sur une vidéo avec une vidéo prise avec sa webcam. Cela permet de voir directement l’interlocuteur et donc cela incite plus à la discussion et au échange de point de vue.

Des exemples de rencontre grâce aux communautés Youtube:

  • Franck Dubosc a posté une vidéo à la recherche de personnes qui ferait un sketch sur le thème de l'Adolescence. Voici quelques réponses des utilisateurs: AlExSpIn1, sreno83 ou encore TheSeb18.
  • Stéphane Kurower a posté une vidéo de lui entrain de faire du roller dans paris, comparant sa virée à son parcours professionnel. Il a été embauché par NTT Communication quelques mois plus tard. L’employeur trouvé l’idée originale.

Quelques critiques

Bien que youtube soit le site le plus visité au monde, quelques modifications seraient nécesaire pour rendre la navigation et son utilisation optimum:

  • une interface de gestion plus simple. Il y a en effet 3 différentes zones de menus qui demande un certain temps d'adaptation.
  • des boutons d'accès rapide. On devrait pouvoir directement poster une vidéo sur son interface de gestion.
  • bien que le site générale de Youtube soir traduit en plusieurs langues, les commentaires, les termes d'inscription et les descriptions de chaînes ne le sont pas.

Les articles et sites pertinents sur le sujet de youtube

le blog de Youtube : Utile pour connaître l’actualité de youtube

Journaldunet : Ce site publie certaines études lié à youtube, c’est un site pertinent qui traite de nombreux sujets par rapport au web.

PR Land: Publie les statistiques par rapport àYoutube

Forbes : Site est très utile pour connaitre en général l’actualité du web et publie de nombreux articles très bien traités.

CNET: Le site publié un article sur le comportement aléricain par rapport à Youtube.

ressources/web2.0/youtube.txt · Last modified: 2013/06/16 22:51 (external edit)
 
 
Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 April